Punaise diabolique - Halyomorpha halys
Quelle est cette nouvelle punaise qui envahit Paris ?
Elle s’appelle la punaise diabolique, elle est considérée comme une espèce envahissante ou un ravageur d'origine étrangère, car après avoir été introduite aux États-Unis depuis l'Asie orientale au milieu des années 90, c’est maintenant au tour de la France et Paris. C'est un insecte qui ressemble au cafard.
Avec les premiers froids, cet insecte s’invitent dans nos maisons. Il n'est pas impossible de trouver chez soi ce nouveaux locataires qui répond au nom de punaise diabolique (Halyomorpha halys) ou parfois, à tord, punaise de juin. Toutes les espèces de punaises de juin sont considérées comme des scarabées, elles commencent toutes par une larve et les adultes apparaissent dans le jardin à la fin du printemps ou au début de l'été. Les adultes et les larves peuvent causer des dommages aux cultures.
D’où viennent-elles ?
Elles profitent d’une fenêtre ouverte, montent le long des rideaux ou volent (à grand bruit) dans les pièces. Chaque jour, c'est une invasion de plusieur individus.
La punaise diabolique ne peut pas être confondu avec la punaise de lit, elle est facilement reconnaissable (impossible également de la confondre avec la punaise verte) : elle est plus grosse que sa cousine environ 1,7cm de long pour l'adulte, de couleur grise et brune, elle présente des motifs clairs et réguliers sous le bord des élytres.
On l’appelle punaise marbrée ou punaise puante tire son nom de sa tendance à dégager une odeur lorsque dérangé ou écrasé. Beaucoup d'autres insectes ont ces mêmes caractéristiques, y compris certaines espèces de fourmis, coléoptères et autres insectes.
À quoi ressemblent les punaises puantes
Les punaises sont décrites de plusieurs manières différentes. Elles se caractérisent à la fois par de «gros insectes de forme ovale » et par des «insectes en forme de bouclier». Les punaises adultes peuvent atteindre près de 2 cm de long. Elles sont presque aussi larges que longs. Leurs jambes s’étendent des côtés, ce qui rend les insectes adultes encore plus grands. La punaise diabolique est une punaise brunâtre. Il a des bandes plus claires sur les antennes et des bandes plus sombres sur les ailes.
Les punaises adultes piquent bien et replient leurs ailes sur le corps lorsqu’elles atterrissent. Les nymphes n'ont pas d'ailes complètement développées. Les ailes apparaissent lorsque la nymphe devient adulte. Les ailes entièrement développées sont un moyen d'identifier les punaises adultes.
Les punaises immatures, appelées nymphes, sont très petites lorsqu'elles éclosent de leurs œufs. Les nymphes de la punaise marmoréenne brune sont jaune et rouge. Au fur et à mesure qu'ils grandissent, le jaune devient blanc. Ils ont les yeux rouge vif au stade nymphe de leur cycle de vie. Les nymphes muent ou perdent leur peau cinq fois. Chaque fois qu'une nymphe de punaise mue, elle grossit. À la dernière mue, les nymphes sont presque aussi grosses que des punaises adultes.
Signes d'infestation de punaises diabolique
Les propriétaires détectent souvent d'abord les punaises par leurs invasions massives à l'automne. Trouver un grand nombre de punaises vives ou mortes est un signe révélateur d’une infestation. Les punaises peuvent apparaître sur les côtés ensoleillés des maisons où elles se réchauffent. Les producteurs détectent souvent une infestation par les dommages causés à leurs cultures.
Si une infestation s'est développée à l'intérieur de votre maison ou appartement, n’hésitez pas à nous contacter.
Il est également possible de déclarer sa présence directement sur le web, en s' inscrivant sur le site ephytia. Une fois connecté, l'onglet "Ajouter une observation" apparaît : accéder alors à la page déclarative et ajouter une observation.