La situation est préoccupante, vous avez constatez la présence de cafards dans la maison. Vous avez détecté l'odeur caractéristique lorsqu'il y a une invasion. Les cafards diffusent une odeur musquée désagréable. Les cafards du jardin rentrent dans votre logement. Ou par malchance, vous avez localisé un nid avec plusieurs dizaines de blattes. Acide borique, bicarbonate de soude, hule essentielle, vinaigre, terre de diatomée... Ces astuces sont-elles vraiment efficaces pour faire fuir définitivement les cafards ?
Avant de vous rendre chez le droguiste de votre ville pour acheter des produits naturels, C'est aussi l’occasion de vous rappeler que l'on peut aussi s'intoxiquer avec ces solutions. Il y a quelques petites astuces qui ne coutent rien et qui sont très efficaces.
Sommaire
- Savoir d’où viennent les cafards pour mieux s'en débarrasser
- Lutter contre la présence de cafards de maison
- Comment se débarrasser des cafards soi-même ?
- Eradiquer les cafards dans la cuisine ?
- Pour tuer et éliminer les cafards : la méthode professionnelle
- Se débarrasser définitivement des cafards avec les insecticides
Savoir d’où viennent les cafards pour mieux s'en débarrasser
Apparu sur Terre il y a 400 millions d’années, il vient des régions tropicales. C’est pourquoi il préfère les endroits chauffés et humides. Il pénètre dans les habitations par des fissure, même très étroites, ou de petites ouvertures. Il circule également dans les gaines techniques et les vide-ordures. Et bien entendu, ils peuvent entrer par les portes et fenêtres. Ils se cachent principalement dans la cuisine ou la salle de bain et : derrière les meubles, le réfrigérateur (frigo) four, les plinthes, les prises, interrupteurs électriques, les appareils électroménager, autour des tuyaux et à l’intérieur des placards.
Lutter contre la présence de cafards de maison
Les cafards apprécient les endroits sombres, chauds et humides ou ils attendent généralement la nuit pour sortir de leurs cachettes. Toutefois lorsqu'ils sont très nombreux, ils sortent également le jour. Les cafards (blattes ou cancrelats) aiment tout particulièrement les cuisines, où ils trouvent facilement des restes de nourriture et de l'eau.
Les aliments et l’eau vont les attirer, donc la base pour lutter contre ces insectes c'est la propreté, il faut adopter quels gestes simples et précautions nécessaire :
- Ne pas laisser les miettes tombées au sol
- Jeter les déchets dans une poubelle fermée hermétiquement
- Déposer régulièrement les ordures à la collecte
- Nettoyer et désinfecter le local à poubelle
- Stop aux fuites d’eau dans votre évier, changé régulièrement les joints de vos robinets pour ne pas laisser couler l'eau
- Mettre les aliments dans des contenants hermétiquement fermés
- Ne jamais laisser de nourriture facilement accessible (café, sucre) sur un plan de travail
Comment se débarrasser des cafards soi-même ?
On trouve de nombreuses recettes ou mélange à faire soi-même, mais autant le dire tout de suite il n'existe pas de solutions naturelle pour exterminer les cafards. Et non, placez un peu d'huile essentielle d'eucalyptus sur un bout de papier et le placer dans vos placards ne va pas dissuader les cafards de s'installer.
Eliminer les blattes avec du bicarbonate de soude
Le bicarbonate de soude que vous utilisez pour le nettoyage du linge, selon certain et nous ne partageons pas cet avis, s'utilise aussi pour éliminer les cafards. Il suffit de mettre un peu de poudre partout dans la maison, dans les endroits où les cafards ont l’habitude de se cacher. Les insectes en mangeront, se déshydrateront et mourront. Pour les attirer, mélangez le bicarbonate de soude avec du sucre.
Est-ce que le vinaigre blanc tue les cafards ?
Vous pouvez soit nettoyez l’intégralité de votre maison au vinaigre blanc (dilué dans un peu d eau), notamment les carrelages, les tapis ou encore les murs et les cafards ne réapparaîtront pas avant un petitt moment. Vous pouvez aussi l'utiliser avec un vaporisateur, pulvérisez du vinaigre blanc dans tous les recoins de la maison. L’odeur les fera fuir ainsi que d’autres insectes nuisibles. Mais c'est faux, le vinaigre blanc ne tue pas les cafards.
La terre de diatomée
La terre de diatomée assèche rapidement les lieux de vie des insectes et les cafards, rendant également l'environnement défavorable au développement des larves et des œufs. Vous pouvez l'utiliser mais il vous faudra plusieurs kilos pour obtenir un début de résultat.
L'acide Borique pour éradiquer les cafards
L'acide borique n'est pas à utiliser car il peut être dangereux pour la santé. Il est donné sur de nombreux site Internet la recette suivante : mélanger l'acide borique avec du lait concentré sucré jusqu'à obtention d'une pâte permettant de façonner des boulettes.
Bon à savoir : ces procédés, bien que naturels, peuvent vite être contraignants et sans résultats satisfaisants. Ils vont vous permettre de limiter l’invasion mais non pas d’éradiquer la colonie. Certaines sociétés d’extermination comme ASD Protect réalise un traitement de choc radical contre les cafards et blattes.
Eradiquer les cafards dans la cuisine ?
Les pièges pour détecter la présence de cafards
C'est un moyen efficace de détecter les populations de cafards. Un piège peut suffire pour déterminer les zones d'infestation, le degré d'infestation et détecter le début d'une infestation. Si aucun insecte n'est pris dans votre piège après quelques nuits, changer d'endroit. Sur le lieu de passage, un piège peut capturer de nombreux cafards. Le nombre de pièges requis pour un appartement varient selon le type de blattes présentes, du degré et la localisation de l'invasion. Sans aucun insecticide, ce piège ne produit pas d'accoutumance chez les insectes, c'est une petite plaque de glu au centre de laquelle vous pouvez mettre un bout de viande pour les attirer.
Le gel anti-cafards, une solution pour les petites infestations
Ces substances, sous forme de gel alimentaire s'appliquent à l'aide d'une seringue. Placer une goutte du produit aux endroits chauds et humides. Après avoir consommé le gel, le cafard contaminé meure rapidement et va se faire dévorer par ses congénères les infectant de la substance active. Il a une action rémanente de quelques semaines à 6 mois (gel professionnel) selon le type de gel employé et l'environnement, ce qui assure une protection contre les ré infestations éventuelles. Avant d'appliquer le gel aux quatre coins de l'appartement, nous vous conseillons de bien nettoyer la cuisine (frigo, fours) laver et enlever les graisses du carrelage. Le même nettoyage doit être effectué dans la salle de bain.
Pour tuer et éliminer les cafards : la méthode professionnelle
Comme les cafards sont très résistants, il est nécessaire la méthodes par insecticides chimiques en poudre ou en spray. Nous vous indiquerons les précautions pour les enfants et les animaux. Nous vous proposons une prestation clé en main pour éradiquer les blattes : toute la maison ou l’appartement est traité. L’objectif est d’éradiquer le nuisible mais aussi d’empêcher sa réapparition. Notre équipe de techniciens est spécialisée en désinsectisation et dératisation.
Nous assurons une intervention rapide à Paris et en Île-de-France.
Une invasion de ces nuisibles est un problème sanitaire à traiter d’urgence. Si elles sont porteuses de germes, celles-ci peuvent provoquer des allergies. Une extermination totale doit donc être menée à bien en toute sécurité, afin de garantir un lieu de vie sain. Notre entreprise intervient dans tous les lieux infectés et traite l’élimination des cafards et cancrelats avec des solutions performantes.
Se débarrasser définitivement des cafards avec les insecticides
Selon la composition de votre appartement, immeuble ou de votre hôtel, ASD Protect vous préconisera le traitement anti cafards le plus adapté. Les techniciens traitent systématiquement toute la surface de votre logement, simplement parce que ces nuisibles ne se limitent pas qu’à une seule pièce.
Si des enfants en bas âge, des animaux de compagnie ou encore des personnes fragiles occupent les lieux, une méthode qui utilise moins d’insecticides sera préconisée : le traitement mixte.
Cela consiste à commencer par l’application d’un insecticide choc et à longue durée d'action pour exterminer la majorité des nuisibles. L'application de gel anti cafards professionnel sur des surfaces inaccessibles. Une méthode qui permet d’utiliser en priorité un procédé naturel.
Aller plus loin : Comment bien choisir son entreprise de désinfection en IDF ?