À votre service au 09 67 79 22 21 ou au 06 03 04 90 93 ASD Protect : un conseil, une intervention ou un devis

Invasion punaise de litLa punaise de lit est un parasite perceptible à l’œil nu (de 4 à 7mm). Elle envahit vos appartements et vos maisons. De la taille d’un pépin de pomme à l’âge adulte, ces insectes peuvent vite vous mener la vie dure. Piqûre en pleine nuit, odeurs nauséabondes, prolifération, fatigue…

Comment reconnaitre les punaises de lit et limiter les infestations, comment exterminer ces nuisibles définitivement ? Se débarrasser seul des punaises de lit est une entreprise très difficile et il est préférable de faire appel à un expert.







Punaise de lit : les causes

Vous êtes victimes des punaises de lit (cimex lectularius), soyez rassuré, votre problème n'a aucun rapport avec un manque d’hygiène ou une absence de propreté dans votre intérieur Elles sont naturellement attirées par l’Homme et cherchent à être à proximité de leur proie. En France, vous pouvez en retrouver dans les plus grands hôtels, dans des hôpitaux, des maisons de retraite, des transports en commun, des lieux publics…

Méthode à faire seul pour se débarrasser des punaises de lit.

Les punaises de lit sont des parasites qui se déplacent comme un cafard. Elles ne sautent pas comme les puces ni ne volent comme les cafards. Elles peuvent se déplacer entre les murs de plusieurs habitations en passant par les fissures, venir des bagages des voyageurs et des lieux publics. Elles n’ont rien à voir avec un manque d’hygiène, il n’y aucune honte à parler de la présence de punaises de lit chez soi. À l’inverse des cafards, elles ne se nourrissent pas des détritus, mais uniquement de sang. D’où l’apparition de boutons issus des morsures de punaises de lit.

Quels sont les causes et symptomes de présence des punaises dans votre maison ?

Avant d'utiliser quelque traitement qu’il soit, quelques gestes simples sont à appliquer pour éviter que la colonie ne s’éparpille dans l’habitation. La première mauvaise idée est de jeter son matelas dès l’instant où la présence de punaises de lit est constatée. Si cela peut être répugnant de trouver des tâches de sang ou de déjection, sachez que vous risquez de propager les insectes dans les autres pièces, mais aussi dans les parties communes (par exemple, les couloirs et la cage d’escalier de l’immeuble).

Vous pouvez isoler vos vêtements et mettre votre linge de maison dans des sacs plastiques. Videz vos armoires et vos tiroirs. Décrochez les tableaux, les posters et toutes décorations murales. Évitez au maximum de vous déplacer avant que l’ensemble de votre logement ne soit traité, afin de ne pas amener des nuisibles chez vos proches.

Pour les endroits plus difficiles à accéder, l'aspirateur peut être utile pour éradiquer punaises de lit de ces zones, notamment là ou l'on peut trouver des groupes de punaises. L'aspiration n'est pas 100 % efficace mais elle vous permettra de diminuer le nombre de punaises dans les moindres recoins. Après chaque passage, nous vous conseillons de vider le contenu de votre aspirateur dans un sac poubelle.

Tuer les punaises de lit : traitement chimique, thermique ou mécanique ?

Pour éradiquer les punaises de lit mieux vaut combiner lutte mécanique, thermique et chimique, car il faut Se débarrasser des punaises de lit par traitement chimiquetuer l’ensemble de la colonie. C’est ce que proposent certains professionnels en commençant par une application thermique afin de tuer la majorité des punaises de lit, puis en procédant au traitement chimique dans un second temps.

Plusieurs zones de votre logement sont à traiter :

  • Les murs : avec l’utilisation d’un nettoyeur vapeur ou encore un aérosol (par pulvérisation). La meilleure méthode étant la nébulisation qui applique le biocide sous forme de microgoutelettes.
  • Les linges et textiles : passez vos vêtements et vos linges de lit à la machine à laver (température minimum de 60°). Vous pouvez placer de petits objets infestés et les vêtements fragiles dans votre congélateur pendant 72h. Vous pouvez également utiliser la vapeur de votre fer à repasser pour ce type de traitement.
  • La literie : aspirez les œufs, les mues et les punaises restantes avec un aspirateur à sac, lavez les draps, les couettes, taies d’oreiller et les oreillers.

Se débarrasser des punaises de lit avec poudre de terre de diatomée ​​Les zones plus ciblées : les punaises de lit se glissent derrière les plinthes, dans l’interstice des sols et les fissures des murs. Des endroits plus difficiles à accéder. Les experts utilisent des méthodes bien plus efficaces pour les atteindre. Mais un piège à punaise de lit est imparable : une cuillère de terre de Diatomée (poudre) derrière les prises électriques et les interrupteurs.

Vous pouvez appliquer des produits naturels tels que l’ajout de vinaigre blanc avec de l'eau dans votre vaporisateur, ou un diffuseur d’huile essentielle dans votre chambre. Mélangées avec de l’huile vierge, les huiles essentielles peuvent être appliquées sur la peau pour soulager les morsures de punaises de lit. Quant à la poudre de Diatomée, pensez toujours à l’utiliser avec précaution, évitez d’en respirer.

Autre solution naturelle : les housses de matelas et de sommier anti punaise de lit. Elles permettent de former une barrière pour empêcher les insectes de s’y rendre et de vous piquer pendant votre sommeil.

Limiter la réapparition des nuisibles

Pour limiter la réapparition des punaises de lit, il ne doit rester aucune survivante. La manière la plus efficace, outre les conseils pour isoler vos affaires et limiter l’éparpillement des punaises dans votre intérieur, est de faire appel à une entreprise d'exterminateur. Les spécialistes en désinsectisation n’utilisent pas tous les mêmes procédés. Certains vont vous demander d’emballer vos effets personnels dans des sacs plastiques, de déplacer vos meubles, de laver vos textiles, alors que d’autres vont gérer la désinfection et le nettoyage de vos affaires.

On trouve de nombreux conseils sur Internet pour éliminer les punaises de lit soi-même (nettoyage de votre habitation, isolez et lavez vos linges, utilisez des insecticides achetés en commerce, etc.). Mais cela demande beaucoup de temps et sans garantie de résultat. Pour limiter la réapparition définitive des nuisibles, il s’agit de détecter l’intégralité de la colonie, de réduire l’éparpillement des individus dans votre habitation et de les exterminer définitivement.

Les professionnels seront dans tous les cas plus à même d’exterminer les parasites en appliquant des traitements par pesticides qui agissent plusieurs semaines voire plusieurs mois. Attention au traitement par fumigène, cette technique est moins efficace pour la simple raison que l’insecticide ne s’immisce pas dans les armoires, les murs, les tiroirs… Optez pour un professionnel qui utilise des méthodes et des produits plus actifs, capables de tuer les punaises et leurs œufs (les œufs peuvent éclore jusqu’à 14 jours après la ponte).

Quels sont les traitements naturels et professionnels pour les éradiquer ?

Partager cet article :

Nos pôles techniques