Comment reconnaître la présence des punaises de lit ? Pour cela il faut identifier les symptômes et signes qui indiquent la présence de punaises de lit dans votre maison. Ce qui vous permettra de réagir rapidement. Vous êtes piqués par un parasite chaque nuit de plus en plus fréquemment ? Vous avez trouvé des petites traces de sang et des taches noires sur vos draps ? La punaise de lit laisse aussi des traces sur votre matelas et sommier, votre literie, votre meuble de chevet, sont à inspecter régulièrement afin de déceler d’éventuels symptômes.
Que ce soit dans votre maison, ou dans une chambre à l'hôtel, à l'hôpital, dans un gite ou un dortoir, il y a de fortes présomptions pour que vous soyez en présence de punaises de lit. Mais comment savoir si on a des punaises de lit ? Quels ont les symptômes ?
Les punaises de lit ne sortent principalement que la nuit pour se nourrir. Mais les piqûres des punaises de lit peuvent se confondre avec celles d’autres insectes. Ces nuisibles n’ont pas d’impact direct sur votre santé, mais elles peuvent causer des lésions type urticaire sur votre peau et des troubles du sommeil (détresse psychologique, fatigue, anxiété).
Sommaire
Les habitudes des punaises de lit
Les punaises de lit se nourrissent exclusivement de sang. Leur repas favori : le sang humain. Leurs présences n’ont rien à voir avec un manque d’hygiène, puisqu’elles s’orientent naturellement vers vos logements. Elles élisent domicile dans les pièces que vous fréquentez le plus et se cachent le plus souvent dans la literie, autour de votre lit, dans les plis de votre matelas, sur le canapé ou encore dans vos armoires. Dans les plis de vos vêtements, en particulier ceux que vous avez mis, ou mettez habituellement pour dormir. Elles peuvent également se trouver dans un bagage, un sac, au retour d'un voyage ou d'un séjour dans un hôtel.
Elles privilégient également des endroits sombres avec une chaleur confortable comme l’arrière des plinthes, des prises électriques et des interrupteurs.
Pour en savoir plus : Punaise de lit cause ?
Ce parasite à un rythme de croissance très rapide. Une femelle peut pondre jusqu’à 500 œufs au cours de sa vie, ce qui explique que ce nuisible apparaît rapidement en grand nombre. Quelques mois suffisent pour être victime d’une infestation. Ces insectes sont également capables de survivre une année entière sans se nourrir, en entrant simplement en hibernation. Autrement, elles se nourrissent tous les 3 jours à l’âge adulte et tous les 4 jours pour les bébés.
Il est particulièrement difficile de se débarrasser des punaises de lit, car elles peuvent montrer des résistances face aux insecticides. Aussi plus tôt on identifie la présence de punaises de lit, plus il est facile de les éliminer et d'enrayer l'infestation.lors du traitement.
C’est pourquoi il est fortement conseillé de faire appel à un professionnel de la désinsectisation pour éradiquer les parasites.
Leur reproduction étant rapide, une infestation peut avoir des conséquences sur la qualité de vie des victimes. Trouble du sommeil, fatigue, anxiété, détresse psychologique… une infestation de punaises de lit devient une réelle nuisance.
Punaise de lit symptômes : Les piqûres
Les piqûres de punaises sont rarement sur les animaux domestiques. La réaction peut varier selon les personnes, mais la plupart du temps l’apparition de petits boutons rouges en grappe est constatée au même endroit sur la peau. Comme la punaise de lit est un insecte qui ne vole pas et qui ne saute pas, elle est obligée de marcher sur votre peau pour trouver l’endroit idéal pour piquer. Il lui arrive régulièrement de tâtonner, de mordre à plusieurs reprises avant de tomber sur le vaisseau sanguin qui la nourrira. Cela explique le fait que la punaise de lit avance en ligne droite et effectue plusieurs morsures, à la recherche de nouveaux vaisseaux sanguins.
La piqûre peut gonfler et provoquer d’intenses démangeaisons et une réaction allergique. Chez les plus réactifs, les piqûres sont semblables à de l’urticaire où la peau gonfle, brûle et devient très rouge. Dans ce cas, mieux vaut aller consulter un médecin.
Généralement, elles mordent sur les zones du corps laissées à découvert pendant votre sommeil. À savoir : les bras, les épaules, le dos, les jambes, la nuque, le thorax et le ventre. Souvent on constate la présence de grandes et longues traces de sang sur les draps. Elles sont dûes à l’écrasement des punaises lors du sommeil de la personne.
Les piqûres de punaises de lit sont-elles dangeureuse pour la santé ?
Les punaises de lit ne transmettent aucune maladie à la personne qu'elles piquent. Si la peau n'est pas piquée de nouveau, les traces laissées par les piqûres de punaises de lit disparaissent naturellement après quelques heures ou quelques jours sans avoir à être traitées.
Bon à savoir : vous pouvez appliquer des huiles essentielles mélangées avec de l’huile vierge pour soulager l’inflammation. Appliquez à même la peau. Les huiles conseillées sont la lavande, la citronnelle, la menthe poivrée et le margousier (huile de Neem). Lire nos conseils sur les différents traitements punaise de lit.
Les symptômes d’une infestation dans votre literie
Il n’y a pas que sur votre corps que la punaise de lit laisse les traces de son passage. Il peut y avoir d'autres signes qui indiquent leur présence. Vous pouvez retrouver de petites tâches noires sur votre matelas, sommier, draps et sur les murs. Ce sont des traces excréments Enfin une infestation par des punaises de lit est souvent associée à une odeur désagréable sécrétée par ces dernières. Votre literie, c’est-à-dire votre sommier, votre matelas et vos draps, sont à inspecter régulièrement afin de déceler d’éventuels symptômes. Entre les lattes de votre sommier, le long de vos pieds de lit, vous trouverez peut-être des groupements de minuscules points noirs. Ce sont les excréments des punaises de lit, ce sont des résidus de sang séché. Si votre linge de lit (draps, taies d’oreillers, housses, protection, alèse) est blanc ou de couleur clair, vous pourrez plus facilement trouver les traces de la présence des punaises de lit. Durant son processus de morsure, il n’est pas rare que du sang s’échappe et vienne tâcher vos draps. Sachez qu'il existe des housses anti punaises de lits pour se prémunir contre l’invasion de ces nuisibles.
Afin de cibler les traitements dans les zones contaminées et de garantir la performance du traitement, il faut déterminer avec exactitude la présence et l’emplacement des foyers des punaises de lit.
Comment savoir si on a des punaises de lit ?
Il y a des indices qui prouvent que vous avez des punaises de lit chez vous. Vous devez rechercher :
Les déjections des punaises, des taches noires de quelques milimètres présentes sur le lit, le sommier ou les draps,
Les traces de sang, soit vous avez écrasé une punaise pendant votre sommeil soit certains insectes ont laissé échapper du sang,
Les carapaces de punaises laissées après la mue ou par des individus morts,
Les œufs de couleur blanchâtre, d'une taille de 1 à 2 mm, regroupés par 2 ou 6..
Quand inspecter votre logement pour trouver des punaises de lit ?
Dans vôtre chambre, pour augmenter vos chances de trouver des punaises de lit, l’inspection doit se faire très tôt le matin (les insectes n’ont pas eu le temps de retourner dans leurs cachettes) ou le soir dés qu'il fait nuit (les punaises sont sorties pour rechercher leur nourriture).
Quelles différences avec les autres parasites ?
On peut facilement confondre les piqûres de punaises de lit avec celles des puces et des moustiques. La gale a également des symptomes similaires à ceux de la punaise. Mais quelques indications permettent de faire la différence entre ces insectes.
Les morsures de puces
De même taille que les piqûres de punaises de lit, celles des puces sont néanmoins entièrement rouges alors que celles des punaises sont plus foncées au milieu. Ces deux insectes piqueurs ne mordent pas aux mêmes zones du corps non plus. Alors que les puces vont favoriser les jambes et les chevilles, les punaises vont piquer sur l’ensemble du corps.
Les boutons de moustiques
Que ce soit les moustiques ou les punaises, tous deux vont provoquer des démangeaisons. Les boutons provoqués par les moustiques sont plus clairs, voire quasiment blancs. Celles des moustiques sont souvent isolées et seulement sur les membres hors de la couverture, alors que celles des punaises sont nombreuses et sur l’ensemble du corps.
La plupart du temps, les piqûres se dissipent au bout de quelques jours, mais si vous constatez des réactions plus intenses, mieux vaut aller consulter votre médecin traitant.
Autre article sur le sujet : Comment se débarrasser des punaises de lit ?