Comme vous de nombreuses personnes veulent savoir combien de temps dure une piqure de punaise de lit. D’autres encore, se demandent combien de temps apparaissent les lésions cutanées après la morsure d’une puce de lit. Nous répondons à ces deux questions à travers notre article et vous aidons à diagnostiquer au mieux la piqure de cet insecte hématophage.
Sommaire
Délai d’apparition d’une piqûre de punaise de lit
Vous vous demandez combien de temps la piqure de punaise de lit met pour apparaitre ? La question est plus compliquée qu’il n’y parait. La réaction cutanée aux piqûres de punaise de lit dépend de la sensibilité de la personne.. En effet, il faut savoir que certaines personnes pourront voir apparaître un bouton de punaise de lit ou une rougeur, tandis que d’autres ne verront aucune lésion sur leur peau. Lorsque la punaise de lit se nourrit et pique son hôte, elle injecte dans le même temps sa salive anticoagulante et anesthésiante pour ne pas éveiller les soupçons de l’hôte en question. Cette astuce lui permet ainsi de se repaitre avec le sang de sa victime, sans que celle-ci ne lui mette une petite tape comme elle le ferait avec un moustique qui viendrait de la piquer par exemple. La piqûre de punaise de lit n’est donc le plus généralement que découverte au réveil de sa victime. Mais là encore, uniquement selon la sensibilité de l’individu puisque comme nous vous l’avons précisé avant, certaines personnes ne verront aucune marque apparente de piqûre de punaise de lit. Les durées peuvent différer aussi, cela peut survenir au réveil, mais également 2 à 3h après la piqûre ou encore même 2 jours après. En réalité, aucune durée d’apparition des piqûres de punaises de lit n’est réellement prédéfinie, tout dépendra de la personne qui a été piquée.
Des lésions cutanées qui apparaissent après que la punaise pique
Si vous êtes sensible à la piqure de punaise de lit, vous avez donc une manifestation cutanée qui peut prendre la forme de :
- Bouton rouge foncé, plus foncé que la piqûre de moustique qui est plutôt rose ou rouge clair.
- Rougeur légère ou intense.
- Gonflement ou œdème important.
Ces symptômes cutanés de punaises de lit se localisent le plus souvent sur les parties qui ne sont pas couvertes par la literie ou les habits, puisque la punaise de lit ne peut pas piquer à travers les textiles. Les piqûres se situent donc le plus généralement :
- Sur le dos.
- Sur les jambes.
- Et sur les bras.
Les boutons apparaissent en rang d’oignon ou en forte concentration sur une même zone. Lorsque des piqûres apparaissent à plusieurs endroits ou zones sur le corps, cela signifie que vous avez été piqué par plusieurs punaises de lit en même temps et que l’infestation est certainement déjà bien avancée.
Durée des symptômes cutanés après la piqure de punaise de lit
Là encore, il est compliqué de savoir combien de temps dure une piqûre de punaise de lit. En effet, le délai d’apparition variera d’une personne à l’autre. Mais le plus généralement, les éruptions cutanées dureront moins d’une semaine, entre 3 et 5 jours s’il n’y a pas d’infection causée par un grattage excessif des lésions. Ces boutons et piqûres de punaises de lit peuvent causer de véritables traumatismes, le plus souvent causés par la honte ou la peur que d’autres personnes vous jugent en les apercevant. Mais il n’y a pourtant aucune honte à avoir puisque la présence de punaise de lit chez soi n’est pas liée à un manque d’hygiène. Les punaises de lit peuvent infester n’importe quel lieu, qu’il soit propre ou sale !
Si vous souhaitez faire disparaitre, cicatriser, estomper vos boutons plus rapidement, ou soulager les démangeaisons, il existe cependant quelques techniques à adopter comme :
- L’utilisation des remèdes de grand-mère. Ces méthodes sont nombreuses sur le web, comme les compresses de vinaigre blanc, l’application d’aloe vera, l’utilisation d’huiles essentielles, etc. Vous trouverez forcément votre bonheur pour faire disparaitre plus rapidement vos piqures de punaises de lit ou les apaiser.
- L’emploi de crèmes corticoïdes, apaisantes ou cicatrisantes, disponibles en pharmacie et parapharmacie.
En cas de gonflement démesuré, de prurit important, de surinfection, de symptômes graves ou suspects, ou encore de réaction allergique, consultez immédiatement un service d’urgence ou votre médecin traitant pour pouvoir bénéficier d’un traitement médicamenteux ou d’antihistaminiques.
Comment se débarrasser de ces nuisibles opportunistes ?
Nous vous avons éclairé sur la question pour savoir combien de temps dure une piqûre de punaise de lit, quels symptômes cutanés apparaissent après la morsure et comment la reconnaitre des autres piqûres d’insectes. À vous de jouer les Sherlock Holmes et de partir à la recherche des autres signes évidents d’infestation par les punaises de lit pour vous assurer que ce sont bien elles qui cohabitent à vos côtés. Elles se cachent dans votre matelas, votre sommier, les plinthes et meubles de votre chambre, etc. Mais attention, elles sont particulièrement difficiles à trouver ! C’est le plus souvent des traces d’excréments ou de sang que vous retrouverez sur votre linge de lit ou votre literie.
Vous n’avez pas la patience, pas le temps, ou vous n’avez tout simplement pas trouvé de preuves de présence de ces intruses ? Ou vous souhaitez les éliminer de votre logement efficacement et de façon pérenne en prévenant la réinfestation ? Solliciter une entreprise d’extermination de punaises de lit est la solution la plus performante dans la durée et elle vous fera économiser bien du temps et de l’argent, plutôt que d’employer des produits insecticides inefficaces. Celle-ci sera à même d’éliminer toutes les punaises de votre maison en utilisant des méthodes de nébulisation, de vaporisation d’insecticide ou encore en utilisant un traitement thermique à la vapeur pour vous en débarrasser définitivement !