Pas plus gros qu’un pépin de pomme, la punaise de lit peut nous mener la vie dure et le cauchemar rapidement devenir insoutenable. La cryogénisation, une méthode de traitement de la punaise de lit par le froid qui a longtemps été utilisée mais qui a perdu de son attrait par rapport à d'autres méthodes moins cher et plus éfficaces. Face à une telle infestation, toutes les solutions sont bonnes à saisir pour réduire à néant les efforts du nuisible aussi envahissant que résistant. Pourquoi lutter contre la punaise avec le froid ? Qu’est-ce que le traitement par cryogénisation ? Est-ce vraiment efficace ? Petit tour d’horizon et notre avis sur une méthode..
Sommaire
Pourquoi lutter contre la punaise de lit par le froid ?
Se débarrasser des punaises de lit est un lourd défi à relever. En effet, non satisfait d’être peu visible et difficilement détectable, le parasite se montre aussi plus résistant aux produits insecticides qu’autrefois. Heureusement, il présente quelques faiblesses et, bien qu’il soit capable de s’adapter aux chutes de température, punaise de lit et froid ne font pas bon ménage. Cette méthode est donc un atout à considérer.
Punaise de lit et froid : un duo incertain
C’est physiologique, dès lors que la température ambiante passe au-dessous des 16°C, le métabolisme de la punaise de lit adulte ralentit. Celle-ci consomme ainsi moins d’énergie et peut survivre plus longtemps. Également dotée d’une forte résistance au gel, elle est capable de faire face à des températures négatives pendant plusieurs jours. C’est donc en l’exposant au froid sur une période prolongée ou à des températures extrêmes que vous parviendrez à l’éliminer.
Punaise de lit et traitement thermique : quels effets ?
Il faut en effet savoir que la punaise de lit redoute particulièrement les températures extrêmes, quelles qu’elles soient. Bien que les œufs soient très difficiles à éliminer avec les insecticides, chaleur ou froid en viendront à bout sans peine. Soumis à une température supérieure à 60°C (la vapeur sèche est idéale) ou inférieure à -18°C, tous les stades de l’évolution du vilain parasite, œufs, larves ou nymphes, et punaises adultes, succomberont donc sans exception.
Comment tuer la punaise de lit par le froid ?
Il existe différentes méthodes pour lutter contre l’infestation des punaises de lit. Leur emploi dépendra de la situation dans laquelle vous vous trouvez, du niveau d’infestation de l’habitation concernée et des zones infestées. Congélation, surgélation, cryogénisation sont autant de techniques maison ou professionnelles auxquelles vous pouvez avoir recours pour supprimer la punaise de lit par le froid.
Le traitement de la punaise de lit par cryogénisation, qu’est-ce que c’est ?
Un professionnel peut vous proposer d’éliminer la punaise par cryogénisation. Ce procédé consiste à projeter soit de la neige carbonique, encore appelée glace sèche (forme solide du CO2), à -78°C soit de l’azote liquide à -196°C sur les zones infestées par la punaise de lit (matelas, lit, meuble et vêtement). Les zones exposées sont alors instantanément refroidies, et ce de manière régulière et uniforme. Le nuisible n’a donc pas le temps d’y échapper et meurt immédiatement.
Placer la punaise de lit au congélateur : la solution maison facile
Vous pouvez également recourir vous-même à la congélation des articles contaminés à condition qu’ils supportent le froid et ne soient pas trop volumineux. Cette méthode est généralement utilisée pour les livres, les vêtements ou le linge de maison. La température du congélateur étant de -18 à -25°C, elle est suffisante pour tuer la punaise de lit. Toutefois, pas aussi brutale que la cryogénisation, la congélation requiert au moins 72h d’action. Certains professionnels proposent à la location de grands congélateurs si vous n’en avez pas ou ne souhaitez pas utiliser le vôtre.
Lutter contre la punaise de lit par surgélation : la solution professionnelle
Pour éliminer la punaise de lit par le froid, cette dernière solution peut vous être proposée par un professionnel de la désinsectisation pour stocker vos meubles et autres objets encombrants. La surgélation débute à -30°C. C’est la température des chambres froides, une température à laquelle le froid se répartit de manière régulière et uniforme très rapidement, ne laissant à la punaise aucune chance de survie, même malgré sa grande résistance au gel. Où que se soit réfugiée la petite bête, elle sera donc vouée à une mort certaine.
Bien préparer son logement au traitement contre la punaise de lit
L’insecte colonise essentiellement votre chambre et votre literie et ne rechigne pas à prendre possession de la totalité de votre logement. Pour bien prépare votre logement à l’intervention, vous pouvez commencer par laver le linge qui le supporte à 60°C au moins. Pour ce qui est des vêtements délicats, enfermez-les dans des sacs hermétiquement fermés et déposez-les au congélateur pendant au moins 72h. Ne déplacez rien, vous pourriez éparpiller les punaises dans le reste de la maison. Passez enfin l’aspirateur dans tout votre logement.
Supprimer la punaise de lit par le froid, des avantages certains
Nous l’avons dit, une exposition prolongée de la punaise de lit au froid finit par avoir raison d’elle, malgré sa grande résistance. Dès -18°C, il est donc tout à fait possible d’éliminer le parasite qui se serait logé dans les objets ainsi traités. Que ce soit par la congélation, la surgélation ou encore la cryogénisation, recourir au froid pour venir à bout de la punaise de lit présente un certain nombre d’avantages qui peuvent s‘avérer intéressants en complément d’un autre traitement.
Une solution saine et écologique
Utiliser le froid pour lutter contre les punaises de lit est de toute évidence le plus sain et le plus écologique des traitements : il ne laisse ni odeur ni émanation de substances chimiques. Azote ou CO2 (dans une moindre mesure) sont d’ailleurs ni plus ni moins des composants de l’air que vous respirez. Pas de risque d’allergie ou d’irritation des voies respiratoires, pas de contamination de vos produits alimentaires. Cette solution ne présente donc aucun danger pour votre santé, celle de votre entourage ou celle de la planète. Elle permet donc de réduire la quantité d’insecticide utilisée.
Une solution qui ne laisse aucune survivante
Comme nous l’avons évoqué, lutter contre la punaise de lit par le froid permet de détruire celle-ci à tous les stades de son évolution. Les œufs étant très résistants, vous ne prenez donc pas le risque de les voir éclore et repeupler votre habitation à votre insu. Cette méthode permet de refroidir à cœur les objets et affaires traités. Ainsi, les insectes qui se seraient cachés à l’intérieur même de ces articles ne seront pas épargnés.
Nul besoin de quitter votre logement pendant le traitement
Sans produit chimique, donc sans danger pour vous ou vos animaux de compagnie, cette technique de lutte contre les punaises de lit ne vous oblige pas à évacuer votre logement pendant l’intervention. A contrario, l’utilisation d’insecticides vous contraint à évacuer les pièces traitées pendant plusieurs heures, voire plusieurs jours si un second passage s’avère nécessaire. Les pièces peuvent donc être réinvesties et les objets réutilisés immédiatement.
Une méthode qui préserve vos effets personnels
Pour finir, ne jetez plus vos meubles, vêtements et autres objets ! Nul besoin de renoncer à votre livre favori, à votre t-shirt fétiche ou encore de jeter l’armoire de famille parce que le vilain parasite a su s’y cacher sans que vous ne parveniez à l’en déloger et à l’éliminer. Exterminer la punaise de lit par le froid présente le double avantage de traiter vos affaires personnelles en profondeur et de ne pas les endommager.
Une solution avec de nombreux inconvénients
Vous pensiez avoir trouvé la solution miracle et vous frottiez déjà les mains… Malheureusement, quand bien même nous voudrions ne vous apporter que des bonnes nouvelles, la solution miracle pour venir à bout de la punaise de lit n’existe malheureusement pas. Si le traitement cryogénique contre la punaise de lit peut offrir de nombreux avantages, il présente également des inconvénients de taille. Nous vous présentons rapidement ces quelques points à prendre en compte lors du choix de l’intervention.
Un traitement sans rémanence
Le traitement de la punaise de lit par le froid est instantané et n’offre donc pas de rémanence. L’effet n’a alors aucune persistance dans le temps et le risque de récidive est bien présent. Pourtant, si la totalité des insectes n’est pas immédiatement éliminée, l'infestation reprendra aussitôt. Même minutieusement effectué, le traitement a de forts risques de laisser s’échapper un ou deux parasites qui repeupleront alors votre logement en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire.
Une méthode qui a un coût élevé
Le traitement de la punaise de lit par cryogénisation vous coûtera malheureusement relativement cher. Contrairement aux traitements par insecticide, il requiert des technologies évoluées qui ont nécessairement un impact sur le coût de l’intervention. Si la surface à traiter est importante, le coût de l’opération peut alors s’envoler à vitesse grand V. C’est un élément qu’il faut donc bien prendre en considération.
Un traitement très localisé
Le traitement de la punaise de lit par le froid permet de répartir la température de manière régulière et uniforme sur les surfaces traitées. Toutefois, il s’agit d’un traitement très localisé qui ne permet pas de refroidir la pièce entière et ne peut atteindre les endroits les plus inaccessibles (derrière les murs ou sous les planchers, par exemple). Pourtant, il est évident que notre nuisible sournois n’accourra pas pour s’exposer sous le jet déferlant de neige ou d’azote, aussi beaux soient vos yeux. Tous les objets ne peuvent pas non plus toujours supporter un tel refroidissement.
Une solution complémentaire, mais pas une alternative aux insecticides
Bien qu’avoir recours au froid pour détruire la punaise de lit soit relativement efficace sur les objets qui ont subi les traitement, il faut toutefois garder en tête que tous les objets et toutes les zones de votre habitation doivent être traités si vous ne souhaitez pas avoir à réitérer l’intervention. Nous ne pouvons que vous conseiller de faire appel à un professionnel qui variera et associera les techniques de lutte. Cela vous permettra d’éliminer l’insecte à tous les stades de son évolution et d’accéder à tous les recoins de la maison. Ainsi, vous êtes certain de mettre un terme définitif à l’invasion de la punaise de lit dans votre logement.
Conseils et précautions
Nous l’avons vu, se débarrasser efficacement de la punaise de lit n’est malheureusement pas simple. Nous vous conseillons donc de faire appel à un professionnel qui associera divers traitements pour une meilleure efficacité. De votre côté, pour prévenir l’infestation, vous pouvez utiliser une housse anti punaise de lit. Maintenant, à vous de jouer.
Pour tout savoir sur les différentse méthodes de traitement
Traitement chimique punaise de lit
Traitement punaise de lit thermique canon à chaleur
Traitementpunaise de lit thermique par vapeur sèche