Alors qu’on les pensait quasiment disparues, les punaises de lit ont fait leur retour en France ces dernières années, principalement à Paris et en Île-de-France. Depuis la rentrée de septembre, partout en France, les punaises de lit ont fait leur réapparition. Si vous êtes confrontés à cette invasion, vinaigre blanc, huile essentielle, terre de diatomé, est-ce que ces remèdes et traitements naturels permettent d'éradiquer les punaises de lit de votre votre logement ? Ces insectes de 4 à 6mm cohabitent avec les humains qui sont leur principale source de nourriture. Et pour cause : les punaises de lit sont hématophages et se nourrissent exclusivement de sang. Elles évitent le jour au maximum, c’est pourquoi les punaises de lit se déplacent principalement la nuit.
Leur reproduction est rapide et en seulement quelques mois, on se retrouve victime d’une infestation de punaises. Les punaises de lit ne se limitent pas à élire domicile dans un meuble ou dans une pièce, elles se propagent dans l’ensemble de votre domicile. Pour les exterminer, les insecticides sont d’usage. Mais existent-ils des traitements naturels capables de limiter l’invasion ?
Face à l’invasion, les gestes simples à adopter
Vous vivez un calvaire depuis plusieurs nuits : piqûres dans le dos et sur le reste du corps, sommeil perturbé, apparition de taches noires sur votre matelas, odeur nauséabonde… ces indicateurs sont les premiers signes de présence de punaises de lit dans votre appartement ou votre maison.
La première chose à éviter, bien que tentante, est de secouer les draps par la fenêtre et de se débarrasser de son matelas. Cela éparpillerait les parasites qui reviendraient de plus belle. Pire, vous augmenterez la surface infestée dans votre logement et les parties communes (cage d’escalier, couloir d’un immeuble ou d’un hôtel).
Les premiers réflexes à avoir sont d’isoler les textiles et les objets infestés pour limiter la prolifération. Pour cela, munissez-vous de sacs hermétiques et de courage. Commencez par emballer dans les sacs vos draps, votre couette, vos coussins, mais aussi vos vêtements. Videz vos tiroirs et vos armoires. Placez les vêtements fragiles et les petits objets au congélateur et les autres linges à la machine à laver (minimum à 60°). Les punaises de lit n’aiment pas le froid ni la chaleur.
Pour pouvoir retrouver une qualité de sommeil, il existe également des housses de protection pour les matelas et les sommiers. Ces housses forment une barrière anti punaise de lit afin d’éviter qu’elles ne s’approchent de votre lit.
C’est une première étape pour limiter l’éparpillement de la colonie. Vous allez pouvoir procéder à l’élimination du reste de la population à l’aide de traitements.
Bon à savoir : entre l’isolement des objets infestés, le lavage de vos vêtements, la détection des punaises… traiter l’ensemble de votre habitation peut vite être fatigant. Ainsi, l'entreprise ASD Protect incluent le traitement de vos vêtements et de vos objets infestés dans sa prestation (traitement sans odeur). Cela ne sera pas nécessaire d'isoler vos vètements.
Lire l'article sur les traitements professionnels d'extermination des punaises.
Conseils et astuces : les produits naturels
De plus en plus de personnes recherchent des produits naturels pour exterminer les punaises de lit. Ce sont des nuisibles particulièrement coriaces qui se faufilent dans des endroits difficiles d’accès : derrière les prises, les plinthes, les fissures des murs.
Lire le guide : comment se débarrasser des punaises de lit naturellement ?
Quant aux insecticides, ils restent des composants toxiques qui peuvent parfois avoir des effets indésirables sans être efficace pour autant (comme les fumigènes, qui traitent seulement en surface). Si des enfants en bas âge, des personnes fragiles ou âgées, mais aussi des animaux vivent dans votre foyer, vous pouvez diminuer l’impact des produits chimiques en optant pour des traitements naturels. Sachez cependant que pour exterminer l’ensemble de la colonie, l’usage d’insecticides sera nécessaire en dernière étape.
Le saviez-vous ? Des professionnels en désinsectisation peuvent d’abord appliquer un traitement thermique (à vapeur) avant de procéder à l’utilisation d’insecticides. Une solution particulièrement adaptée pour réduire le taux de pesticides dans votre intérieur.
Vous pouvez vous munir d’un nettoyeur vapeur (vaporetto) qui pulvérisera une vapeur d’eau à haute température sur les punaises de lit et leurs oeufs. Effectuez l’opération sur votre matelas, le sommier, le canapé, les fauteuils, mais aussi les murs. Ajoutez-y quelques gouttes de vinaigre blanc pour plus d’efficacité.
Placez un diffuseur d’huile essentielle dans votre chambre, elles vont avoir l’effet d’un répulsif. Les plus conseillées sont : la lavande, le margousier (huile de Neem), la menthe poivrée et le clou de girofle. Les huiles essentielles ont un effet répulsif sur les punaises de lit grâce à leur forte odeur.
Autre solution naturelle qui est cette fois-ci mortel pour les punaises de lit : la terre de Diatomée. La Terre de Diatomée, constituée de microalgues, peut être très utile pour repousser ces insectes indésirables. Elle se présente sous forme de poudre et peut être disposée sur le sol et derrière les prises électriques pour former un piège, en prenant soin de couper le courant en amont. Attention toutefois lors de l’usage de la terre de Diatomée, appliquez-la avec une cuillère, évitez d’en respirer, sur vos pieds de lit, ou dans toutes les fissures et les anfractuosités de votre sommier.
Certaines personnes font une réaction allergique aux morsures de punaises de lit. Apparition de plaques rouges, gonflement de la peau… une méthode naturelle permet de soulager ces piqûres. Versez de l’huile essentielle dans une coupelle et mélangez-la avec quelques gouttes d’huile vierge. Mélangez la préparation et appliquez-en à même la peau.
Le bicarbonate est-il efficace contre les punaises de lit ?
Le bicarbonate est un produit d’entretien. Il peut prévenir l'apparition des acariens, lutter contre certaines maladies des plantes mais pour se débarrasser des punaises de lit, il est inutile et sans effets. Lire notre guide sur l'efficacité du bicarbonate.
Après avoir utilisé ces différentes méthodes, passez soigneusement l’aspirateur dans vos meubles, sur votre canapé, vos fauteuils et votre literie. Il est essentiel d’aspirer les punaises de lit et surtout leurs œufs, qui peuvent éclore jusqu’à 14 jours après la ponte.