Vous avez pu reconnaitre une punaise de lit et vous savez que cohabiter avec elle peut vite devenir éprouvant tant physiquement que moralement. Mieux vaut alors ne pas attendre que l’infestation devienne insoutenable et difficile à stopper. L’insecte ne supportant pas les températures extrêmes, le traitement thermique s’impose aujourd’hui comme une méthode efficace pour lutter contre les puces de lit. Éliminer la punaise de lit par canon à chaleur est une solution efficace, mais peine pourtant à se développer. Levons le voile sur cette technique efficace, mais non sans inconvénients.
Sommaire
- Pourquoi lutter contre la punaise de lit par canon à chaleur ?
- Éliminer la punaise de lit par traitement thermique : les différentes méthodes
- Combien de temps doit durer le traitement par canon à chaleur ?
- Éliminer la punaise de lit par canon à chaleur : des avantages et des inconvénients
- Un traitement sans préparation préalable du logement
- Un traitement sain et rapide
- Un traitement efficace à tous les stades de l’évolution de la punaise de lit
- Un dispositif qui n’est pas adapté à tous les types de locaux
- Puis-je utiliser le canon à chaleur sans l’aide d’un professionnel ?
- Comment venir à bout de la punaise de lit ?
- Tarifs traitement thermique/canon à chaleur
Pourquoi lutter contre la punaise de lit par canon à chaleur ?
La punaise de lit ne peut survivre bien longtemps à des températures extrêmes, qu’il s’agisse d’un grand froid ou de fortes chaleurs. Le traitement thermique contre la punaise de lit par canon à chaleur ou vapeur sèche est donc une solution à explorer. Il est en outre écologique, non nocif pour votre santé ou celle de votre entourage. Il offre alors un certain nombre d’avantages non négligeables et s’impose comme un complément intéressant pour réduire l’usage des produits chimiques auxquels la punaise résiste d’ailleurs de mieux en mieux.
Nhésitez pas à nous consulter pour connaitrenotre protocole et le prix d'un traitement contre les punaises de lit
La punaise de lit : un insecte coriace
La punaise de lit a en effet développé une tolérance aux insecticides. Elle est également réputée pour sa grande résistance au froid qui lui permet de survivre malgré des conditions très défavorables. En effet, au-dessous de 16°C, son métabolisme ralentit et sous 9°C, la punaise entre en hibernation. Elle préserve ainsi l’énergie qu’elle a préalablement emmagasinée et est capable de se passer de nourriture pendant plusieurs mois. Toutefois, si elle résiste et s’adapte à des températures négatives, la punaise est incapable de vivre sous des températures trop élevées.
Punaise de lit et chaleur ne font pas bon ménage
C’est un fait, un être vivant ne peut survivre au-delà de 60°C sur une période prolongée. La punaise de lit n’y fait pas exception ! Ainsi dès 45°C le parasite ne mettra que quelques heures à mourir et, plus la température augmentera, moins il mettra de temps à disparaître. Lutter contre la punaise de lit par canon à chaleur ou vapeur sèche permet en fait de déshydrater l’insecte à toutes les étapes de son cycle de vie en un temps record. Œuf, larve ou nymphe, et punaise adulte ne seront donc pas épargnés.
Éliminer la punaise de lit par traitement thermique : les différentes méthodes
Il existe deux méthodes de lutte contre la punaise de lit par traitement thermique : la vapeur sèche et le canon à chaleur. Le premier peut atteindre des températures avoisinant les 180°C quand le second diffuse une chaleur régulière de 60°C dans la pièce traitée. Que vous choisissiez de supprimer la punaise de lit par canon à chaleur ou vapeur sèche, punaises adultes,œufs, larves et nid ne seront pas épargnés, mais votre santé et vos effets personnels seront préservés. Le procédé permet également de réduire l’usage d’insecticides, malgré tout indispensables à un traitement anti punaise 100% efficace.
Qu’est-ce que le traitement de la punaise de lit par vapeur sèche ?
Le traitement par vapeur sèche consiste à pulvériser de l’eau qui, après avoir atteint une température pouvant aller jusqu’à 180°C, passe de l’état liquide à l’état gazeux. C’est pour cette raison que l’on parle de vapeur sèche. Il s’agit d’un traitement localisé qui permet d’éliminer les punaises de lit se trouvant essentiellement en surface. Il vous débarrassera également des œufs, difficiles à détruire autrement. Un professionnel peut l’utiliser en le combinant avec un traitement insecticide pour atteindre les insectes logés dans les zones non accessibles par la vapeur.
Qu’est-ce que le traitement de la punaise de lit par canon à chaleur ?
Le traitement par canont à chaleur consiste à augmenter la chaleur ambiante de la maison. Alimenté par un générateur, le canon à chaleur est tout simplement un chauffage d’appoint mobile qui peut être placé dans n’importe quelle pièce. Il produit une chaleur sèche dont la température varie de 60 à 70°C en moyenne. La chaleur se répartit de manière régulière et uniforme dans toute la pièce, ainsi qu’au cœur des meubles et objets qui s’y trouvent. C’est parce que la température est bien au-delà de ce que l’insecte peut supporter qu’il est utile de combattre la punaise de lit par canon à chaleur.
Combien de temps doit durer le traitement par canon à chaleur ?
Contrairement aux traitements par produits chimiques qui doivent souvent être appliqués plusieurs fois, une seule intervention est nécessaire pour détruire les punaises de lit dans les zones traitées par le canon à chaleur. Quelle que soit la taille de l’habitation, l’intervention ne durera que quelques heures, moyennant toutefois plusieurs appareils de chauffage. Si vous choisissez donc de soumettre votre logement à la chaleur des canons, moins de 24 h suffiront à le traiter entièrement.
Éliminer la punaise de lit par canon à chaleur : des avantages et des inconvénients
Comme avec tout autre traitement, combattre l’infestation de la punaise de lit par canon à chaleur offre de nombreux avantages. Cependant, cela présente aussi des inconvénients qui ne sont pas sans laisser l’usager indifférent. Le recours à la chaleur étant pourtant véritablement efficace pour venir à bout d’un insecte aussi résistant qu’envahissant, la vapeur sèche peut alors s’imposer comme l’alternative idéale. Veillez donc à bien peser avantages et inconvénients avant de faire votre choix.
Un traitement sans préparation préalable du logement
Préparer sa maison ou son appartement à l’intervention est souvent une tâche chronophage et fastidieuse. Si les autres traitements anti punaise de lit vous obligent souvent à vider les meubles, laver le linge à 60°C au moins, placer les objets délicats dans des sacs hermétiquement fermés ou encore passer l’aspirateur, lutter contre la punaise de lit par canon à chaleur ne vous impose que d’évacuer les quelques objets et meubles sensibles aux fortes températures. Vous pouvez ainsi réintégrer votre logement et réutiliser vos affaires immédiatement après la fin du traitement.
Un traitement sain et rapide
La température de traitement n’étant pas plus supportée par la punaise de lit que par l’être humain, il sera nécessaire de quitter votre logement pendant l’intervention. Toutefois, une journée suffit amplement à traiter l’habitation entière. Sans produit chimique ni rémanence, il n’y a pas de risque pour votre santé, celle de votre entourage ou de vos animaux de compagnie. Pas plus d’inconfort pour les nez sensibles aux mauvaises odeurs. Vous pouvez donc réintégrer les lieux le jour même.
Un traitement efficace à tous les stades de l’évolution de la punaise de lit
Il faut savoir que les œufs éclosent 10 à14 jours après la ponte. Sachant également qu’une femelle peut pondre 3 à 5 œufs par jours, nous vous laissons calculer le nombre de punaises de lit auquel vous pourriez avoir affaire quelques jours seulement après le traitement. La solution thermique est donc véritablement appréciable en ce qu’il n’épargne pas plus les œufs que les larves, punaises adultes et les nids. Ainsi, nulle possibilité de voir de nouveaux œufs éclore et de revivre le cauchemar.
Un dispositif qui n’est pas adapté à tous les types de locaux
Nous l’avons évoqué, c’est à l’aide d’un générateur que les canons à chaleur vont fonctionner. Il faut donc pouvoir disposer d’un espace suffisant pour installer le générateur devant le logement ou l’entreprise traitée. De plus, les câbles d’alimentation n’étant pas extensibles à l’infini, il n’est pas possible de traiter des appartements situés très en hauteur ou une maison trop éloignée du générateur. Cela réduit donc les possibilités de désinsectisation par ce type de traitement.
Puis-je utiliser le canon à chaleur sans l’aide d’un professionnel ?
Supprimer la punaise de lit par canon à chaleur requiert un savoir-faire, une maîtrise et une connaissance des règles de sécurité que seul un professionnel sera en mesure de vous apporter. De manière générale, quel que soit le traitement anti punaise pour lequel vous avez opté, nous vous recommandons vivement de faire appel à un professionnel de la désinsectisation. Il sera le mieux à même d’évaluer le niveau d’infestation du logement à traiter et de choisir un traitement adapté à votre situation.
Comment venir à bout de la punaise de lit ?
Vous l’avez bien compris, loin d’être fragiles et dociles, les punaises de lit sont très difficiles à éradiquer. Diverses méthodes de désinsectisation ont été mises au point afin de lutter contre ce petit nuisible terriblement envahissant et incommodant. Si le traitement de la punaise de lit par canon à chaleur s’avère relativement efficace, le prix de l’intervention étant terriblement élevé, il peine à s’imposer sur le marché. Mieux vaut donc recourir à d’autres méthodes moins coûteuses et tout aussi profitables. Voici donc quelques conseils.
Traiter toutes les pièces pour venir à bout de l’infestation
La chambre à coucher étant la pièce qui offre à la punaise de lit à la fois le gîte et le couvert, le choix de ne traiter que cette partie de la maison est souvent privilégié. Or, la punaise de lit ne se laisse pas piéger et sait vite se réfugier dans les pièces voisines. En outre, il est fort possible que vous en ayez vous-même transporté dans le reste du logement. C’est pour cette simple et bonne raison que nous vous conseillons de traiter la totalité de l’habitation.
Combiner les méthodes de traitement
Traiter la punaise de lit par canon à chaleur ou vapeur sèche permet difficilement d’atteindre tous les coins et recoins de la maison. Il y a alors de forts risques pour qu’une partie des punaises de lit qui peuplent votre habitation ait été oubliée. Pour éviter toute nouvelle invasion et venir totalement à bout du parasite, nous vous conseillons donc de combiner traitements thermique et insecticide. Ainsi, vous éliminez à la fois les punaises qui se trouvent en surface des objets, meubles ou autres sols et murs, et celles qui se seraient plus sournoisement abritées dans des zones inaccessibles.
Faut-il préférer le traitement de la punaise de lit par le froid ou par la chaleur ?
Le choix sera plus orienté par le temps que vous souhaitez et pouvez accorder au traitement, la mise à disposition ou non d’un congélateur, le prix que vous êtes prêt à payer pour l’intervention (dans le cas de la cryogénisation ou des canons à chaleur), le type et la quantité d’objets que vous avez à traiter, ou bien encore par le fait que vous souhaitez tout déléguer à un professionnel ou prendre une partie du travail à votre charge. Cependant, le traitement de la punaise de lit par canon à chaleur ou vapeur sèche a un effet immédiat et leur utilisation est nettement moins contraignante.
S’organiser pour éradiquer la punaise de lit
Finalement, rien de tel qu’un peu d’organisation pour éliminer définitivement le vilain nuisible : lavez tout le linge qui le supporte à 60°C, congelez celui qui ne le supporte pas ainsi que vos petits objets et autres livres si vous en avez la possibilité, ne déplacez pas les articles infestés et laissez faire votre expert. Vous en aurez ainsi terminé avec la punaise de lit.
Tarifs traitement thermique/canon à chaleur
Le forfait dépend de la superficie à traiter, il comprend :
- Déplacement du camion et des groupes de chaleur
- La préparation des lieux par l'hermétisation et calfeutrage complet du lieux à traiter
- Mise en place des propulseurs de chaleurs Montée en température de la zone traitée à plus de 60 degrés
- Maintien de la température (+60°) pendant 4 heures
- Fin du traitement, aération des lieux
Un traitement au prix très élevé
Le tarif varie de 1500.00€ à plus de 4000.00 €, ce type de traitement est très cher et il est préférable de s'orienter vers d'autres méthode de désinsectisation moins onéreuse.. Si le traitement de la punaise de lit par canon à chaleur offre des avantages certains, le coût de l’intervention en décourage plus d’un. Cette méthode requiert en effet un matériel de pointe très spécifique et une parfaite connaissance de la technique. Certains font donc le choix de ne traiter que les pièces infestées, laissant alors aux punaises de lit la possibilité de se réfugier dans les pièces voisines et de repeupler le logement presque aussitôt. Nous vous recommandons évidemment de traiter la totalité de l’habitation pour éviter toute nouvelle invasion de la punaise de lit.