Câbles électriques et meubles en bois rongés, bruits de grattement en pleine nuit, déjections, galeries dans votre jardin… aucun doute, vous être en présence d’une infestation de rongeurs. Selon l’espèce de rats, la famille a très bien pu nidifier dans votre grenier, entre les plaques d’isolation ou derrière les cloisons de vos murs.
Retour sur la nécessité d’éradiquer les rats de votre logement et sur les méthodes employées.
Sommaire
Rats et souris dans votre jardin ou votre maison : pourquoi faut-il les éliminer ?
Si vous détectez la présence de rongeurs dans votre jardin, ils finiront tôt ou tard par rentrer dans votre maison. On peut citer le mulot qui cherche un abri avant l’arrivée de l’hiver ou encore le rat noir, très bon grimpeur, qui nidifie le plus souvent dans les greniers. Ils sont simplement attirés par la chaleur, la nourriture et cherchent à se protéger des prédateurs comme les oiseaux et les renards. N’allez pas croire qu’ils sont présents qu’en campagne, au contraire, de nombreux rongeurs élisent domicile dans les grandes villes attirés par la chaleur et la profusion de nourriture.
Quoiqu’il en soit, leur présence n’est pas recommandée, mais pour quelles raisons ?
Les rats sont porteurs de virus, de parasites et de bactéries qui peuvent vous contaminer. Les maladies se transmettent par un vecteur comme une tique ou par leurs déjections qui contaminent vos aliments. Ils transmettent des maladies à risque comme la fièvre d’Haverhill, la salmonellose, les ténias ou encore la méningite.
En outre, ils peuvent avoir un réel impact sur vos finances en s’attaquant à la structure de votre maison ou aux denrées alimentaires. Dans de rares cas, ils sont à l’origine d’incendies causés par le grignotement des câbles électriques.
Invasion de rats : les méthodes pour les éliminer
On trouve de nombreuses méthodes pour éloigner ou éliminer les rats. Certaines vont vous permettre de contrôler l’infestation, d’autres de la repousser.
Les raticides :
Plus connus sous le nom de mort au rat, ces produits se présentent sous forme de blocs ou de pâtes. Ces raticides représentent un vrai danger pour la santé et l’environnement. Pourtant, tous ces produits se vendent en libre service. Ce qu’on leur reproche est qu’ils peuvent toucher des nuisibles non ciblés comme des animaux nocturnes ou des animaux de compagnie.
Les pièges :
Tapette à rat, plaques de glu, cage… de nombreux pièges pour éliminer ou simplement capturer les rats existent. Sachez cependant que souvent, les plus jeunes se font avoir, mais les adultes ne s’attrapent pas facilement. À l’instar des souris, les rats sont des mammifères intelligents qui sont habitués à vivre dans des environnements hostiles.
Les appareils à ultrasons :
Ce type d’appareil émet des sons inaudibles pour l’Homme, mais perceptibles par les rats. Ils sont censés éloigner les individus de votre habitat. Sachez cependant que leur efficacité n’est absolument pas prouvée.
Les méthodes naturelles :
Il existe des méthodes naturelles qui vont agir en répulsif. Une alternative plus douce qui permet surtout d’agir en prévention, puisque des moyens d’élimination restent nécessaire en cas de grande infestation. Des préparations à base d’huiles essentielles de laurier, de menthe poivrée et de sauge vont permettre de les empêcher d’entrer dans votre logement. Pour cela, imbibez un morceau de coton de la préparation et passez-le sur les endroits stratégiques : plinthes, meubles en bois, trous, interstices, écart sous la porte, etc.
Dératisation : est-il vraiment avantageux de faire appel à un professionnel ?
Faire appel aux services d’un professionnel restera toujours la meilleure solution. La dératisation est un métier et les experts doivent respecter des mesures strictes dans le cadre d’une dératisation. En effet, l’élimination des rongeurs est encadrée par la loi car il est déconseillé d’abuser des rodenticides pour respecter l’animal et la biodiversité.
Les professionnels doivent mettre en place des stratégies de traitement et d’éradication qui n’impactent pas la santé et l’environnement. S’ils usent de poisons, ils devront également trouver d’autres alternatives comme les pièges pour ne pas avoir un impact nocif sur les autres êtres vivants. Ils doivent passer à une fréquence soutenue pour constater si l’invasion baisse, augmente ou stagne. Ils adaptent leurs méthodes en fonction de ce constat.
En outre, ils auront toujours les meilleurs conseils pour identifier la famille de rongeurs et vous informer sur les pratiques les plus efficaces. Attention toutefois, toutes les entreprises ne se valent pas.
Avant de faire appel aux services d’un expert de la dératisation, renseignez-vous sur ses certifications et sur sa transparence. On peut citer les certifications Certibiocide et Certiphyto détenues notamment par les techniciens ASD Protect. Testez également l’honnêteté de l’entreprise sur les produits utilisés et les prix pratiqués. De nombreuses compagnies annoncent un tarif et doublent le prix de leur prestation dès lors que le technicien découvre les lieux. Raison pour laquelle nos conseillers offrent un diagnostic complet par téléphone pour effectuer un devis sur-mesure.